Si vous désirez enseigner à l'étranger dans un établissement du réseau des établissements scolaires français ou franco-étrangers dépendant de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), une université étrangère, un établissement privé d'enseignement..., vous pouvez éventuellement vous faire recruter "localement" en obtenant un contrat local.
Ce contrat peut éventuellement être agréé par le Ministère des affaires étrangères ou l'AEFE.
La position statutaire de détachement n'est pas applicable aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
En revanche, à compter du 1er septembre 2009, vous pouvez bénéficier d'une disponibilité pour convenances personnelles pour exercer des fonctions d'enseignement à l'étranger, conformément aux dispositions de l'article R.914-105 du code de l'éducation.
Si vous exercez des fonctions d'enseignement à l'étranger, vous serez recruté(e) sur un contrat local. De retour en France, vous devez participer au mouvement pour retrouver un service vacant d'enseignement privé sous contrat. Votre candidature sera examinée:
en priorité une (au sens de la circulaire n°05-2602 du 28 novembre 2005 relative au mouvement des maîtres) si vous désirez réintégrer votre département ou académie d'origine ;
en priorité deux (au sens de la circulaire n°05-2602 du 28 novembre 2005 relative au mouvement des maîtres) si vous désirez changer de département ou d'académie.
Lors de votre réintégration, vous êtes reclassé(e) dans l'échelle de rémunération, le grade et l'échelon que vous déteniez avant votre mise en disponibilité.
Vous avez la possibilité, en application des dispositions de l'article R.914-80 du code de l'éducation, de bénéficier, pour votre reclassement, de la prise en compte des périodes de services d'enseignement effectuées à l'étranger sous réserve que l'enseignement ait été dispensé en français et qu'il soit "conforme aux programmes officiels français ou jugé utile au rayonnement culturel de la France".
Les demandes de prise en compte de ces services sont appréciées par référence à la liste des établissements scolaires français à l'étranger établie en application des dispositions de l'article R.451-2 du code de l'éducation.
Toutefois, lorsque l'établissement dans lequel vous exerciez à l'étranger ne figure pas sur cette liste, la prise en compte des services effectués à l'étranger est alors subordonnée à la présentation d'un certificat attestant que l'enseignement a été dispensé dans les conditions définies ci-dessus.
Vous êtes alors invité à demander ce certificat auprès de l'ambassade de France du pays d'exercice.
|